Menu
Menu

Les Cinque Terre en famille

Bien que les Cinque Terre soient une belle escapade romantique ou une aventure en solo, la visite des Cinque Terre avec des enfants est également idéale pour un séjour en famille parfait.

Cette zone fait partie de la Riviera italienne composée de cinq villes. À un moment donné, les villages des Cinque Terre ont été isolés du reste de l’Italie, sauf par les sentiers de promenade. Aujourd’hui, toutes les villes sont facilement accessibles en train, en bateau et même en voiture (bien que le stationnement soit un peu difficile).

Quatre des villes, Riomaggiore, Manarola, Vernazza et Monterosso, partent de la mer et se déplacent verticalement vers les pentes abruptes, nichées dans de profonds canyons. C’est vraiment incroyable à voir. Corniglia est la seule ville des Cinque Terre, non située sur la mer Méditerranée, mais perchée au-dessus des hautes falaises.

Guide des enfants pour les Cinque Terre

Les Cinque Terre, ce sont des randonnées, boire du vin à côté de ports à couper le souffle, manger des anchois et du pesto, grimper à travers des rues étroites, des escaliers de pierre sans fin, monter à bord du train des Cinque Terre….

Nous avons visité la région hors saison, mais d’après ce que j’ai compris, il y a beaucoup de touristes de juin à août. Le meilleur moment pour visiter les Cinque Terre est le mois de septembre, lorsque la foule s’est affaiblie et qu’il fait encore chaud. Nous sommes allés en novembre et c’était charmant, mais nous n’avons pas nagé dans la mer ni bronzer. Nous avions les sentiers principalement pour nous et c’était la température de marche parfaite.

Randonnée des Cinque Terre

En raison de la pluie, nous n’avons pas parcouru autant de kilomètres que je le souhaitais, mais nous avons tout de même bien marché.

Aucun sentier n’est particulièrement long et c’est un excellent moyen de voir les vignobles familiaux, le côté «sauvage» de l’Italie et les vues infinies sur l’océan. Les marches sont agréables à grimper.

Je recommande de partir de Riomaggiore, l’une des nombreuses villes de conte de fées d’Italie, comme nous l’avons fait parce que vous montez du côté le plus progressif des montagnes et descendez du côté le plus raide. «Progressif» est un terme relatif, car les deux sections que nous avons faites étaient raides dans les deux sens, mais moins raides en montant.

Les activités des enfants aux Cinque Terre

  • Manger des bonbons avec vue sur la Méditerranée était en tête de liste des enfants.
  • Jouer dans la cour de récréation à Monterosso près de la vieille ville.
  • Aller à la plage. Monterosso est la seule ville avec une plage de sable propre et elle sera bondée en été, mais c’est une plage.
  • Visitez les Cinque Terre en bateau. Au lieu de prendre le train de ville en ville, prenez le ferry. Le ferry circule de fin mars à début novembre.
  • Monter au château de Doria à Vernazza – une tour de guet pour protéger le village des pirates.
  • Perdez-vous dans les innombrables escaliers et les passages étroits des villes des Cinque Terre.
  • Regarder le coucher du soleil.
  • Manger des anchois et du pesto et boire des vins locaux. Ok, c’est surtout pour les adultes, mais les enfants ont adoré le pesto et se sont amusés à essayer les anchois.