Menu
Menu

4 jours en famille à Montréal

La première chose que vous devez savoir à propos de Montréal, c’est que, comme le reste du Québec, elle se considère comme faisant partie du Canada mais est très distincte de ce pays. Autrefois capitale du Canada, c’est une ville pleine d’histoire et de culture, ainsi que de commerce. Il y a tellement de choix que vos enfants n’auront pas le temps de se plaindre d’ennui. Voici quelques conseils pour des vacances en famille à Montréal, Canada.

Vieux Montréal

C’est le coeur de la ville du 18ème siècle. La ville abrite la basilique Notre-Dame de Montréal, l’église catholique la plus ancienne et la plus impressionnante de Montréal. Votre famille peut voyager à pied et explorer l’architecture et les vieux passages latéraux et ne pas être trop fatiguée, car la zone n’est pas trop grande. Il y a de nouveaux magasins à la mode dans certains des bâtiments préservés et rénovés. Certains d’entre eux proposent une cuisine française ancienne pour un régal insolite alors que d’autres peuvent être des pièges à touristes, alors méfiez-vous ! Une autre option est de circuler en calèche.

Château Ramezay

Si vous voulez faire connaître l’histoire de Montréal à vos enfants, mais que vous ne voulez pas traîner les petits dans de grands musées destinés aux adultes, cela pourrait vous plaire. C’est un beau manoir du 18ème siècle, classé monument historique. À l’intérieur, des expositions montrent l’histoire du Québec du pré-contact au 20e siècle. Il y a tellement de choses à voir et à explorer, mais ce n’est pas un endroit pratique, alors pensez à ce qui serait le plus amusant pour vos enfants. 

Centaur Theatre Company

Si vos enfants aiment les histoires, alors ça devrait leur plaire ! Cette activité est amusante tout en offrant une expérience enrichissante. La société propose une série d’activités le samedi matin dans laquelle elle propose des spectacles de marionnettes et des pièces de théâtre en anglais, spécialement conçues pour les enfants.

Jardin botanique de Montréal

Si vos enfants sont fascinés par la nature, c’est un arrêt réussi. Les terrains comprennent de vastes espaces ouverts pour alimenter en énergie, des serres qui abritent plus de 22 000 espèces de plantes, une cabane dans les arbres, une cour des sens qui est une expérience pratique et un insecticide et 30 jardins extérieurs à thème. C’est une expérience facile pour toute la journée, en fonction du niveau d’intérêt de vos enfants.

Planétarium Rio Tinto Alcan

Le Planétarium Rio Tinto Alcan plaira le plus aux enfants plus âgés. Il y a deux théâtres proposant des films fascinants (il faut arriver tôt pour un siège à sac de fèves), et il y a des affichages pratiques. Dans l’expérience, on utilise un robot sur Mars ou on se transforme en extraterrestre.

Cabanes à sucre

Une simple pause autour d’une ancienne cabane à sucre devrait ravir les enfants. C’est une tradition au Québec pour commémorer la saison du sirop d’érable. Vous et vos enfants pouvez apprendre d’où vient le sirop d’érable tout en savourant la spécialité locale.